• YouTube Social  Icon

La chef de choeur et mezzo-soprano Julie Dufresne dirige des choeurs depuis une quinzaine d’années. Elle est, entre autres, directrice musicale des Sympholies vocales et assistante chef de l’ensemble professionnel Le Choeur de chambre du Québec. À l’été 2014, Julie a été nommée chef du Choeur du Québec, ensemble formé tout spécialement pour le 40e anniversaire de l’Alliance des chorales du Québec. Le choeur fera une grande tournée québécoise qui commencera en avril 2015 et qui se termina à la place de arts de Montréal, en compagnie de 300 choristes.

Julie Dufresne est aussi chargée du cours de techniques vocales pour chef de choeur à l’Université de Sherbrooke depuis 2012. Elle est souvent invitée à donner des ateliers de techniques vocales lors d’événements spéciaux tels que la semaine de chant choral de l’Université de Sherbrooke, le congrès de la FAMEQ et pour des choeurs de la grande région de Montréal.

En décembre 2010, Julie Dufresne a été invitée par le Choeur de la Montagne de Beloeil à diriger une partie du concert Fantaisie de Noël accompagné d’un grand orchestre et avec la participation de la chorale d’enfants Les Jeunes voix du coeur. Au fil des ans, elle a participé à plusieurs enregistrements, dont celui du disque Sacred Choruses / Choeurs sacrés en tant qu’assistante de Robert Ingari et comme choriste.

Elle a obtenu en avril 2010 une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Robert Ingari. En décembre 2007, elle a reçu une bourse remise par l’Université pour souligner l’excellence de son dossier. En décembre 2008, Julie Dufresne a obtenu la bourse de Soutien Jeunes artistes offerte par Mme Guérin, du Moulin seigneurial de Mont-Saint-Hilaire.

En plus de ses qualités de pédagogue, sa solide formation vocale constitue un atout à sa direction. En effet, elle a étudié le chant classique au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Mme Gabrielle Lavigne.